Le film du mois

À notre programme ce mardi 21 mai 2024

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

The Portrait of a Lady (Portrait de Femme)

Film américano-britannique réalisé par Jane Campion, sorti le 18 octobre 1996, basé sur un scénario de Laura Jones, d’après le roman Portrait de femme de Henry James.

Jane Campion

Fiche technique

A la photographie : Stuart Dryburgh, au montage : VeronikaJenet. Une musique créée par Wojciech Kila.

C’est un film dramatique d’une durée de 142 minutes.

Distribution

Nicole Kidman : Isabel Archer
John Malkovich : Gilbert Osmond
Barbara Hershey : Mme Serena Merle
Mary-Louise Parker : HenriettaStackpole
Martin Donovan : Ralph Touchett
Shelley Winters : Mme Touchett
Richard E. Grant : Lord Warburton
Shelley Duvall : la comtesse Gemini
Christian Bale : Edward Rosier
Viggo Mortensen : Caspar Goodwood
Valentina Cervi : Pansy Osmond
John Gielgud : Mr Touchett
Roger Ashton-Griffiths : Bob Bantling

Le synopsis

En 1872, Isabel Archer, une jeune Américaine, va rendre visite à ses cousins anglais, les Touchett. Elle les surprend par sa liberté de ton et, surtout, par son esprit indépendant. C’est ainsi qu’elle refuse successivement les propositions de mariage pourtant financièrement fort avantageuses de lord Warburton et de Caspar Goodwood, un richissime admirateur qui a traversé l’Atlantique pour déposer son amour et sa fortune à ses pieds.

Bon à savoir

Le tournage s’est déroulé dans le Wiltshire, le Buckinghamshire et à Londres en Angleterre, à Lucques, Florence, Viterbe et Rome en Italie, à Santa Monica aux États-Unis, à Sydney en Australie, ainsi qu’en Turquie et aux Shepperton Studios.

Prix du meilleur second rôle féminin (Barbara Hershey) et des meilleurs décors (Janet Patterson), lors des Los Angeles Film Critics Association Awards 1996. Nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin (Barbara Hershey) et des meilleurs costumes (Janet Patterson) en 1997.


Jane Campion

1954 –

Jane Campion est née à Wellington le 30 avril 1954 d’une mère actrice, Edith, et d’un père directeur d’un théâtre, Richard Campion. Elle obtient, en 1975, un diplôme d’anthropologie à l’université Victoria de Wellington et intègre la Chelsea School of Art de Londres l’année suivante. Elle profite de son séjour en Angleterre pour voyager à travers l’Europe. Jane Campion étudie ensuite la peinture au College of the Arts de Sydney jusqu’en 1979.
Elle a une fille nommée Alice née en 1994, dont elle s’est inspirée pour écrire le rôle de Fanny Brawne dans Bright Star. Celle-ci jouera le rôle de Lena Duchennes dans l’adaptation de 16 lunes (Beautiful Creatures).
En 1993, elle remporte la Palme d’or du festival de Cannes pour son film La Leçon de piano. Elle est la première femme cinéaste de l’histoire du festival à avoir reçu cette récompense. En mai 2014, elle marque de nouveau le monde médiatique et cinématographique en devenant la première réalisatrice à présider le jury des longs métrages lors de la 67e édition du festival de Cannes.
Elle est la première femme dans l’histoire du cinéma à avoir été nommée à deux reprises dans la catégorie meilleure réalisation aux Oscars, en 1993 pour La Leçon de piano puis en 2022 pour The Power of the Dog, qu’elle remporte finalement pour ce dernier.


Nicole Kidman

1967 –

Nicole Kidman née le 20 juin 1967 à Honolulu, est une actrice, réalisatrice, chanteuse et productrice de cinéma australo-américaine.
Considérée comme l’une des plus grandes actrices de sa génération, alternant entre films populaires et cinéma indépendant, elle a ainsi remporté de multiples récompenses, parmi lesquelles un Oscar, six Golden Globes, deux Emmy Awards, un BAFTA, un Ours d’argent, le prix du 70e anniversaire du Festival de Cannes, et possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Au cours de sa carrière, elle interprète de nombreux rôles marquants, notamment dans Prête à tout (1995) de Gus Van Sant, film qui la révèle au grand public et où elle tient le rôle d’une jeune journaliste obsédée par la célébrité. Ses compositions incluent le rôle d’une femme dont le mariage est en difficulté dans le sulfureux dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut (1999), son interprétation d’une danseuse de cabaret dans le film musical de BazLuhrmann, Moulin Rouge (2001), pour lequel elle reçoit sa première nomination aux Oscars, ou encore sa performance inquiétante dans le thriller d’Alejandro Amenábar, Les Autres (2001). Son incarnation de Virginia Woolf dans The Hours en 2002 lui vaut l’Oscar, le Golden Globe, le BAFTA et l’Ours d’argent de la meilleure actrice.