Le film du mois

Roman Polanski  – Frantic

Pour notre treizième séance ce vendredi 26 mai à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Philippe Le Guay .

Un film américain de 1988 réalisé par Roman Polanski sur base de son scénarrio co-écrit avec Gérard Brach. Décors : Pierre Guffroy, musique : Ennio Morricone

Les Comédiens :
Harrison Ford
Emmanuelle Seigner
Gérard Klein
Betty Buckley
John Mahoney
Yves Rénier

Synopsis

«Un colloque à Paris était l’occasion, pour le docteur Walker et sa femme, d’un second voyage de noces dans la capitale française. Il tourne au cauchemar quand sa femme disparaît. Depuis les toits de Paris jusque dans les tréfonds des boîtes à camés, un suspense habile et angoissant.»

Ce film a été tourné dans les 9e, 10e, 11e, 15e et 16e arrondissements de la capitale française.

Les acteurs

Harrison Ford

Né à Chicago en 1942, Harrison Ford entre dans le métier de comédien grâce à sa participation à la troupe de son collège du Wisconsin.
Ses débuts, modestes, dans une série B à la Columbia vont lui offrir la possibilité d’entrer aux studios Universal. Ses dons pour la composition et son physique vont lui permettre d’alterner les rôles, passant d’un registre à l’autre avec une grande facilité. Sa présence troublante, sympathique et son humour vont toucher Georges Lucas et Steven Spielberg qui vont lui offrir une carrière de héros d’aventures comme dans « La Guerre des Etoiles » en 1977 et dans « Les aventuriers de l’Arche perdue » en 1981. Aux yeux du monde, il sera désormais Han Solo et Indiana Jones.
Il composera des personnages plus complexes et pleins de nuances dans les œuvres de Ridley Scott (« Blade Runner » -1981) et de Peter Weir (« Witness » – 1985 et « Mosquito Coast » – 1986)
Après avoir été engagé par Roman Polanski (« Frantic » – 1988) et Alan J. Pakula (« Présumé innocent » – 1990) il participera à plusieurs réalisations de Sidney Pollack (« Sabrina » -1995, « L’ombre d’un soupçon » -1999)
Le grand public lui assure sa notoriété. Son ironie sauve souvent ses personnages de la caricature.

Emmanuelle Seigner

Emmanuelle Seigner est née dans le 16e arrondissement de Paris le 22 juin 1966. Elle est l’aînée de trois sœurs : Mathilde, la comédienne et Marie Amélie. Elle est la petite fille du grand comédien, Louis Seigner et la nièce de Françoise Seigner, tous deux sociétaires de la Comédie-Française.
Son père est photographe, sa mère, journaliste. A l’âge de 14 ans elle devient mannequin avant de choisir la carrière de comédienne.
Elle est révélée au public grâce à Jean Luc Godard (« Détective » – 1985) et à Roman Polanski (« Frantic » – 1988) qu’elle épouse en 1989 à Paris et avec qui elle tournera souvent :
« Lune de Fiel » 1992
« La Neuvième Porte » 1999
« La Vénus à la Fourrure » 2013
En 2007, elle est sur le devant de la scène grâce à un album rock’n roll écrit et composé par le groupe Ultaorange. Elle aura également interprété trois autres albums solo. On se souviendra encore d’elle dans le film « La Môme » d’Olivier Dahan (2007) dans lequel elle interprète le rôle d’une prostituée, Titine.