Le film du mois

Martin Ritt – PARIS BLUES

Pour notre quatorzième séance ce vendredi 23 juin à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Martin Ritt .

Un film américain de 1961, réalisé par Martin Ritt, sur un scénario de Jack Sher, Irene Kamp et Walter Bernstein d’après le roman d’Harold Flender.
La musique a été composée par Duke Ellington.  Le décors est  dû à Alexandre Trauner.

Les Comédiens :
Paul Newman (Ram Bowen)
Joanne Woodward
Sidney Poitier (Eddie Cook)
louis Armstrong
Serge Reggiani
Moustache
Marie Versini
Diahann Carroll

Synopsis

«Paris. La rive gauche. Le quartier latin. Fin des années ’50 deux musiciens américains se sont installés à Paris. Ils vont faire la connaissance de deux compatriotes auxquelles ils ne seront pas indifférents. L’une d’elles désire retourner aux Etats-Unis mais l’un des deux musiciens, noir, veut rester à Paris pour fuir le racisme dont il a été victime en Amérique.»

 

Le réalisateur

Martin Ritt

Martin Ritt était un comédien et réalisateur américain. Il était né à New York en 1920 et est décédé à Santa Monica en 1990. Il signe sa première mise en scène à Broadway en 1946. On ne le verra que deux fois à l’écran.
Martin Ritt sera professeur à l’Actor’s studio où il aura comme élèves James Dean, Rod Steiger , Paul Newman et Joanne Woodward. Il n’accède à la réalisation qu’avec la disparition du maccarthysme. Il est très préoccupé par l’injustice sociale. Il a besoin de travailler dans un climat de confiance qu’il trouve avec Paul Newman. Il va voler aux secours des justes causes comme la défense de la communauté noire. Il réalise avec ses acteurs un travail très fouillé. Martin Ritt est un cinéaste engagé qui s’appuie sur des scénarios élaborés mais parfaitement déchiffrables. Il travaille presque en communion avec ses acteurs :
Sean Connery Traître sur commande (1969)
James Earl Jones L’insurgé (1970)
Sally Field Norma Rae (1979)
L’œuvre de Martin Ritt renouvelle sa thématique généreuse. Il trouve toujours le ton juste, mesuré, ponctué le plus souvent de silences.
Il a également réalisé :
L’espion qui venait du froid (1965)
Le Prête-Nom (1976)
Stanley et Iris (1990)

Les acteurs

Sidney Poitier

Sidney Poitier est un acteur et un cinéaste américain, né à Miami en 1927. Il est élevé dans Les Bahamas. Il sert dans l’armée après avoir fait de nombreux petits boulots. Il rejoint ensuite l’American Negro Theater. Il débute à Broadway en 1946. En 1950, il s’impose petit à petit comme le leader des comédiens de couleur.
Des réalisateurs lui donnent des rôles
Graine de violence, Richard Brooks – 1955
Le carnaval des dieux, Richard Brooks – 1957
L’esclave libre, Raoul Walsh – 1957
D’autres réalisateurs lui apportent une renommée internationale
La chaîne, Stanley Kramer – 1958
Porgy and Bess, Otto Preminger – 1959

Il connaît une période faste et reçoit un oscar pour sa prestation dans le film de Ralph Nelson « Le Lys des Champs » en 1964.
Il tournera encore dans des productions que personne n’a oubliées :
Dans la chaleur de la nuit, Norman Jewison – 1967
Devine qui vient dîner, Stanley Kramer – 1967
Appelez-moi Monsieur Tibbs, Gordon Douglas – 1970

Il se consacrera à la production avant de revenir comme comédien dans
Randonnée pour un tueur – 1988
Les experts – 1992
Il aura contribué à faire admettre un bon nombre de mouvements revendicatifs.