Le film du mois

Vincente Minnelli – GIGI

Pour notre Quinzième séance ce Mercredi 26 juillet à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Vincente Minnelli.

Film américain réalisé en 1958 par Vincente Minnelli sur un scénario d’Alan Jay Lerner d’après le roman de Colette. La musique de Frederick Loewe est dirigée par André Prévin. Les décors et costumes sont dus à Cecil Beaton

Les Comédiens :
Leslie Caron : Gigi
Louis Jourdan : Gaston Lachaille
Maurice Chevalier : Honoré Lachaille
Eva Gabor : Liane d’Exelmans
Corinne Marchand : Une dame de Chez Maxim’s

Film récompensé par 9 Oscars dont : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique.

Synopsis

«Paris – La Belle Epoque 1899. L’éducation d’une jeune fille de 15 ans est confiée à sa grand-mère, sa mère étant accaparée par son métier de cantatrice à l’Opéra-Comique. Sa grand-mère est aidée par la sœur de celle-ci, Alicia qui prépare Gigi à une vie galante. Gigi préférera passer des moments avec un richissime héritier, séducteur réputé, souvent accompagné de son oncle, amateurs de femmes et figure importante de la vie mondaine parisienne.»

 

Les acteurs

Leslie Caron

Leslie Caron est une actrice et danseuse française née à Boulogne Billancourt en 1931.
Elle fait partie des ballets de Roland Petit en 1949 quand Gene Kelly la découvre. Vincente Minnelli fait d’elle l’héroïne d’ « Un Américain à Paris » en 1951 qui lui vaut une célébrité immédiate. Elle signe un contrat à la M.G.M. qui ne lui permet de tourner que des films musicaux à quelques exceptions près. C’est le réalisateur Charles Walters qui utilisera une personnalité plus complexe de l’actrice dans « Lili » en 1953, où elle interprète le rôle d’une adolescente. Les costumes de Cecil Beaton l’embellirent plus que jamais dans « Gigi » en 1958. Après un dernier film musical, « Fanny » en 1961, sa carrière devient plus désordonnée.
Il faut cependant retenir « L’homme qui aimait les femmes » (François Truffaut – 1971), « Fatale » (Louis Malle – 1992), « Le Chocolat » (Lasse Halström – 2000).

Louis Jourdan

Louis Jourdan était un comédien français de son vrai nom Louis Gendre, né à Marseille en 1919.
Il fut l’ancien élève de René Simon et débuta à l’écran en 1939. Il est le jeune premier romantique de ses premiers films :
« Premier Rendez-Vous », Henri Decoin – 1941
« La comédie du bonheur », Marcel L’Herbier – 1939
«Les Petites du Quai aux Fleurs », Marc Allégret – 1944
Il part faire sa carrière aux Etats-Unis où, à maintes reprises, il sera le séducteur français. Il y tournera quelques films importants comme « Le Procès Paradine » (Alfred Hitchcock – 1948), « Madame Bovary » (Vincente Minnelli -1949).
Il revient en France où, sous la direction de Jacques Becker, il tournera « 7, Rue de l’Estrapade », en 1952. Il alternera les tournages aux Etats-Unis et en France : « Gigi » – 1958, « Mathias Sandorf » – 1962. Il repart aux Etats-Unis où il travaillera au théâtre puis à la télévision.
A noter, en 1983, sa participation au film de John Glen : « Octopussy ».

 

Les endroits où le tournage a eu lieu à Paris
Le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, la place de Furstenberg , le pont Alexandre III, le parc Monceau, le musée Jacquemart-André, Chez Maxim’s – Rue Royale, l’ancien Palais des Glaces, le bois de Boulogne