Le film du mois

Stanley Donen  – Charade

Pour notre seizième séance ce jeudi 31 août à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Stanley Donen.

Comédie policière américaine de 1963 réalisée par Stanley Donen sur un scénario de Peter Stone. La musique est de Henry Mancini et les costumes de Hubert de Givenchy.

Les Comédiens :
Audrey Hepburn : Regina Lampert
Cary Grant : Peter Joshua
James Coburn : Tex Panthollow
Georges Kennedy : Herman Scobie
Jacques Marin : L’Inspecteur Grandpierre

Film récompensé par 9 Oscars dont : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique.

Synopsis

«Reggie Lampert est à Megève pour les sports d’hiver. Elle a pris la décision de divorcer. Elle fait la connaissance de Peter Joshua. Son mari est assassiné dans un train et son appartement parisien a été dévasté par des cambrioleurs. Pourquoi ? L’inspecteur Grandpierre, l’agent Bartholomew de la C.I.A. et le séduisant Peter Joshua vont l’aider à résoudre ce mystère.»

 

Les acteurs

James Coburn

James Coburn était un comédien américain né en 1938 à Laurel (Nebraska) et décédé à Beverly Hills en 2002.
Il débute sa carrière dans les théâtres universitaires puis à la télévision. C’est en 1960 qu’il crève l’écran, il est l’un des sept mercenaires dans le film de John Sturges. Son flegme, sa haute taille, son allure cynique le vouent à des rôles d’aventuriers sans aucun scrupule. Peu à peu, il va développer un charme nonchalant et un humour tout en souplesse. On peut retenir , parmi ses meilleures prestations, « La Grande évasion » (1963 – John Sturges), « Mais qu’as-tu donc fait à la guerre, Papa ? » (1966- Blake Edwards) et « Duffy, le renard de Tanger » (1968-Robert Parrish) dans lequel son emploi se nuançait d’une intelligence et d’une sensibilité enfin révélée. A la télévision, il interprétera Sam Spade, le héros de Dashiell Hammett. On se souviendra aussi de lui, en 1971, dans le film de Sergio Leone « Il était une fois la révolution ».

Walter Matthau

Walter Matthau était un acteur américain né à New-York City en 1920 et décédé à Santa Monica en 2000. Il est issu d’un milieu pauvre d’émigrants. Il joue des petits rôles au théâtre, débarque à Broadway après la guerre et se partage entre la scène et l’écran où il apparaît en 1935 dans le film de Burt Lancaster « L’Homme du Kentucky ».
Il multipliera les rôles antipathiques comme dans « Un homme dans la foule » d’Elia Kazan en 1956 et « Charade » de Stanley Donen en 1963, un rictus habitant en permanence son visage. Le film de Billy Wilder, « La Grande Combine », lui vaut un Oscar en 1966. Il se retrouvera souvent à l’écran avec son ami, Jack Lemmon (« Spécial Première » -1974) Il sera avec un talent égal, un personnage de boulevard (« California Hôtel » – Herbert Ross – 1978) et un aventurier intelligent et prévoyant dans « Tuez Charley Varrick » (Don Siegel – 1973)
Il rencontrera Roman Polanski, pour lequel il sera un personnage bruyant dans « Pirates », en 1985. Il sera le diable en personne pour Roberto Benigni (« Le petit diable » – 1989). L’humour et sa capacité à suggérer la sournoiserie sont ses marques de fabrique.

 

Les endroits où le tournage a eu lieu à Paris
Les Halles, l’église Saint Eustache ; le Pont-Neuf ; American Express, rue Auler ; l’Unesco ; l’ambassade des Etats-Unis ; le carré Marigny (les timbres) ; le Palais Royal ; la Comédie Française ; la plaine Monceau ; l’Hôtel Saint-Jacques….