Woody Allen – Midnight in Paris
Pour notre dix-septième séance ce jeudi 22 septembre à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Woody Allen.
Film américain de 2011, réalisé par Woody Allen sur son propre scénario, inspiré par le livre d’Ernest Hemingway Paris est une fête. Les décors sont dus à Anne Seibel et Hélène Dubreuil. Le directeur de la photo est Darius Khondji.
Les Comédiens :
Rachel Mac Adams
Owen Wilson
Marion Cotillard
Gad Elmaleh
Kathy Bates
Adrien Brody,
Carla Bruni
Michaël Scheen
Léa Seydoux
Michel Vuillermoz.
Synopsis
« Gil et Inez, un jeune couple de fiancés, américains, passent quelques jours à Paris en compagnie des parents d’Inez. La magie de Paris va opérer sur le jeune homme, lui qui est amoureux de la ville lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. A la recherche de l’inspiration pour son prochain roman, il se promène seul dans la ville. A minuit une vieille voiture s’arrête à côté de lui. Il est invité à y monter. Elle va l’emmener dans le Paris des années ’20 à la rencontre de Pablo Picasso, de Salvador Dali, de Cole porter, de Luis Bunuel et d’Adriana. »
Les acteurs
Owen Wilson
Owen Wilson est un comédien et un scénariste américain né le 18 novembre 1968 à Dallas. Il est d’origine irlandaise. Il obtient un diplôme de littérature anglaise en 1988. Lors de ses études,, il rencontrera le futur réalisateur Wes Anderson avec qui il tournera un court-métrage qui sera présenté au Festival de Sundance. Ils travailleront encore ensemble sur les longs-métrages de « La Famille Tenenbaum – 2001 » et « La vie aquatique – 2003 » Sa carrière sera véritablement lancée grâce au duo qu’il formera avec son ami Ben Stiller dans « Disjoncté – 1996 », « Mon beau-père et moi – 2000 » et « Starsky et Hutch – 2004 ».
L’un de ses plus importants succès personnel sera « Serial Noceurs » en 2005. Il prête sa voix à Lightning Mac Queen dans « Cars » en 2006. Il tournera sous la direction de Woody Allen, « Midnight in Paris » dans lequel il donnera la réplique à Rachel Mac Adams et à Marion Cotillard en 2011.
Kathy Bates
Kathy Bates est une comédienne et une réalisatrice américaine née le 28 juin 1948 à Menphis dans le Tennessee. Issue du théâtre, elle commence sa carrière au cinéma en 1971 dans « Taking off » de Milos Forman. Dès les années ’80, elle enchaîne les participations sur le grand écran : « Reviens Jimmy Dean, reviens » (1982), « Le lendemain du crime » (1986), « Dick Tracy » (1990). En 1991, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Misery » de Rob Reiner, d’après Stephen King. Son nom devient connu du grand public. Elle ne s’enferme pas dans un type de rôle et participe aux tournages de « Beignets de tomates vertes » (1991), « Diaboliques » (1996), et « Primary Colors » (1998) pour lequel elle est nommée aux Oscars. Elle a aussi incarné le sympathique personnage de Molly Brown dans « Titanic » (1997).
Elle donnera la réplique, entre autres, à Jack Nicholson, Colin Farrell et à Robert de Niro. En 2011, elle interprète la dramaturge Gertrude Stein dans le film de Woody Allen, « Midnight in Paris ». Depuis 2013, elle se révèle être une comédienne indispensable à la série télévisée, « American Horror Story »
Les endroits où le tournage a eu lieu à Paris
Le film a été tourné à Giverny (la maison du peintre Monet), à Versailles, à Paris (Place Vendôme, Musée Rodin, Pont Alexandre III, l’église St Etienne du Mont, hôtel Bristol, les Quais de Seine,…)