Le film du mois

À notre programme ce mardi 19 décembre 2023

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

LA PISCINE

Un film réalisé en 1969 par Jacques Deray.

Jacques Deray

Fiche technique

Basé sur un scénario de Jean-Emmanuel Conil ; Jean-Claude Carrière et Jacques Deray (adaptation dialogue).  La musique est l’oeuvre de  Michel Legrand.  Les décors sont dus à Paul Laffargue.  Le montage a été mené par Paul Cayatte, assisté de Liane Morice.

Le film est produit par les sociétés de production : SNC (France) ; Tritone Cinematografica (coproduction italienne) et distribué par SNC (France).

C’est une drame policier d’une durée de 122 minutes.

Distribution

Alain Delon                         Jean-Paul Leroy

Romy Schneider                Marianne

Maurice Ronet                   Harry Lannier

Jane Birkin                           Pénélope Lannier

Paul Crauchet                     l’inspecteur Lévêque

Le synopsis

Jean-Paul et Marianne vivent de belles et paresseuses journées d’été dans la magnifique maison qu’on leur a prêtée près de Saint-Tropez, sans d’autre souci que celui d’assouvir leur passion. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au jour où Marianne invite Harry, son ancien amant, à venir les rejoindre, accompagné de l’incendiaire Pénélope, sa fille âgée de 18 ans.

Bon à savoir

En 2016, Jean-Claude Carrière déclare avoir principalement écrit des dialogues indirects, très éloignés des conflits entre les personnages, afin que Jacques Deray puisse essentiellement se concentrer sur les gestes et les regards plutôt que sur les dialogues, qui tiennent sur les huit pages de script.

À la fin des années 1960, pour le premier rôle féminin, celui de Marianne, le réalisateur Jacques Deray approche successivement les actrices Delphine Seyrig, Jeanne Moreau et Monica Vitti, mais Alain Delon impose avec insistance son choix pour Romy Schneider. Le producteur Gérard Beytout affirme alors « imaginer mal Sissi en bikini », et Alain Delon persiste dans son choix, menaçant de ne pas faire le film si son ancienne fiancée n’est pas engagée.

Le film rencontre un succès public en France avec plus de 2,3 millions d’entrées. Alain Delon confirme être une valeur sûre du box-office français après le bon accueil de Adieu l’ami, le film permet à Romy Schneider d’être remise en selle après les scores décevants de ses précédents films depuis le début des années 1960. Le triomphe de La Piscine permet également à Jacques Deray d’obtenir son premier vrai succès commercial.

Serge Gainsbourg était très inquiet de voir Maurice Ronet et Alain Delon tourner autour de sa compagne, Jane Birkin. Il aurait dit à son ami Pierre Grimblat : « S’il y en a un qui touche à Jane, je le bute ! »


ALAIN DELON

1935 –

Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma franco-suisse.

Sa carrière commence en 1957. Acteur parmi les plus populaires du cinéma français, il joue dans des films qui attirent en salles un total de quelque 134 millions de spectateurs, ce qui fait de lui un champion du box-office français au même titre que Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo à la même époque. Ayant partagé l’affiche avec de grands acteurs tels que Jean Gabin, Simone Signoret, Romy Schneider ou Lino Ventura, un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels : Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, L’Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Monsieur Klein ou Notre histoire.

Bien que n’ayant pas souhaité faire carrière à Hollywood, il dispose d’une renommée mondiale, aux États-Unis aussi bien qu’en Europe — en particulier en Italie —, ainsi qu’en Asie où il a développé des activités entrepreneuriales. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire, et une Palme d’honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l’ensemble de sa carrière.

Parmi les nombreuses distinctions retenons

Prix David di Donatello 1972 spécial

César 1985 : César du meilleur acteur pour Notre histoire

Berlinale 1995 : Ours d’or d’honneur

Festival international du film de Marrakech 2003 : Étoile d’Or

Prix de l’Excellence française 2009

Festival international du film de Locarno 2012 : Lifetime Achievement AwardP

Il faut souligner ses collaborations avec Jean Pierre Melville desquelles sont nés des classiques du cinéma noir :  Le Samouraï (1967), Le cercle rouge (1970) et Un flic (1972).

Il a côtoyé les plus grands du cinéma français : Gabin, Ventura, Belmondo, Simone Signoret et bien sûr l’inoubliable Romy Schneider.

Parmi sa longue filmographie il y a lieu de mettre en exergue en dehors des films précités :  Plein Soleil de René Clément (1960), Rocco et ses frères de Luchino Visconti la même année, Mélodie en sous-sol d’Henri Verneuil (1963), Il gattopardo de Visconti (1963), Les aventuriers de Robert Enrico (1967), Le clan des siciliens d’Henri Verneuil (1969), La veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre (1971), Deux hommes dans la ville de José Giovanni (1973)….