À notre programme ce 15 décembre 2017
Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures
HUGO CABRET
Un film américain réalisé en 2011 par Martin Scorsese, sur un scénario de John Logan, adapté du roman de Brian Selznick
« L’invention de Hugo Cabret »
Les décors sont de Dante Ferretti, la musique a été composée par Howard Shore et les costumes ont été créés par Sandy Powell
Le film est d’une durée de 127 minutes.
Ce film a reçu de nombreuses récompenses dont :
Golden globe 2012 du meilleur réalisateur
Ainsi que 5 oscars, la même année, dont ceux de la meilleure artistique, les meilleurs effets visuels et la meilleure photographie.
Avec
Asa Butterfield (Hugo Cabret), Chloë Grace Moretz (Isabelle), Ben Kingsley (Georges Méliès), Sacha Baron Cohen (Gustave l’inspecteur), Christopher Lee (le libraire)
Le Pitch
Paris 1930. Un garçon de 12 ans vit humblement avec son père, horloger. A la suite du décès de son père, ce jeune garçon, Hugo Cabret, va vivre derrière les horloges qu’il entretient dans la gare Montparnasse. Il sera pris en flagrant délit de vol par un vieux monsieur qui tient une boutique de jouets, Georges Méliès.
Georges Méliès
Parmi les 33 invités des Frères Lumière, à la première projection cinématographique, le 28 décembre 1895, se trouvait le prestidigitateur Georges Méliès qui va rapidement faire l’achat d’une « caméra » et construire son premier studio (un hangar de 7m/17m). Il y tournera ses premiers films
Le laboratoire de Méphisto
La cigale et la fourmi
Le diable au couvent
Il mettra au service du cinéma ses dons d’illusionniste et créera sa propre société de production, la Star Film et tournera près de 500 films de 1896 à 1912. Sa célébrité lui viendra d’un film de 13 minutes inspiré de l’œuvre de Jules Verne : Le voyage dans la lune
Les apparitions, les disparitions, les surimpressions, les trucages deviendront la spécialité de ce magicien qu’était Georges Méliés.
Il était à la fois, metteur en scène, concepteur des costumes, des décors et faisait aussi l’acteur (L’homme à la tête de caoutchouc)
C’est lorsque sa société, Star Film, fait faillite qu’il revend son stock de pellicules (de négatifs) au prix de la matière première. Il est ruiné, quasi oublié et devient vendeur de jouets à la gare Montparnasse où il sera reconnu par un admirateur qui le tirera d’une misère certaine. On lui décernera une Légion d’Honneur et une modeste pension.
Le film a été tourné :
- À Paris
- Dans l’intérieur de la Sorbonne
- La Bibliothèque Sainte-Geneviève
- Le Square Opéra Louis Jouvet
- La place Edouard VII
- Le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet
- Ainsi qu’à Londres et dans le comté de Surrey (Grande Bretagne)