Le film du mois

À notre programme ce 21 septembre 2018

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures

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NOTRE PETITE SŒUR

Un film japonais de 2015 réalisé par Hirokazu Kore-Eda sur base de son propre scénario inspiré d’un manga de Akimi Yoshida.  Le montage a été réalisé par Hirokazu Kore-Eda.  La musique a été composée par Yoko Kanno.

 

Les interprètes

Haruka Ayase               Sachi

Masami Nagasawa       Yoshino

Kaho                             Chika

Suzu Hirose                  Suzu

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Le synopsis

Kamakura, une ville au Japon, aujourd’hui.  Trois sœurs d’une vingtaine d’années vivent ensemble dans une grande maison.  Elles ont été abandonnées par leur père quinze ans plus tôt.  A la mort de celui-ci, elles découvrent l’existence d’une demi-sœur de treize ans.  Le courant va passer immédiatement entre elles.  Les aînées vont proposer à leur demi-sœur, Suzu, de les rejoindre.  Elle accepte.  Une nouvelle vie commence.

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Bon à savoir

La comédienne Masami Nagasawa qui interprète l’une des quatre sœurs retrouve le réalisateur trois ans après son rôle d’institutrice dans « I wish »

Les récompenses

Le film a reçu, en 2015, cinq Japan Academy Prizes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleur éclairage, meilleure nouvelle actrice : Suzu Hirose.

Le film a été présenté au Festival de Cannes, en 2015, en sélection officielle.

Hirokazu Kore-Eda

Cinéaste japonais, il est né en 1962 à Tokyo.  Dès 1991, il réalise un grand nombre de documentaires qui attirent rapidement l’attention sur lui.  En particulier « Août sans lui » (1994) dans lequel il suit un malade du sida dans ses derniers moments.  La reconnaissance internationale lui sera acquise grâce à « Maborosi » primé au Festival de Venise en 1995.

Il reviendra au documentaire avec « Sans mémoire » en 1997.  La mort, le deuil, sont des thèmes souvent présents dans l’œuvre du cinéaste.  L’enfance et l’adolescence sont des thèmes qu’il abordera dès 2001 avec « Distance » et ensuite avec « Tel père, tel fils » (2013)  Il sera sans cesse hanté par tout ce qui donne la vie ou bien la retire, restant fidèle dans sa filmographie aux thématiques qui lui sont chères : l’exploration de la famille japonaise et le rapport au père.

Il reçut, en juin dernier, la Palme d’Or à Cannes, pour son film « Shoplifters »

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