Le film du mois

À notre programme ce vendredi 30 août 2019

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures

enfants du silence 1

 

Les enfants du silence

Un film américain de 1986 réalisé par Randa Haines sur un scénario co-signé Mark Medoff, Hesper Anderson et James Carrington.  D’après la pièce de théâtre, « Les Enfants du Silence ».  La musique a été composée par Michael Convertino (Godfather Mazurka est due à Carmine Coppola).  La photographie a été réalisée par John Seale.  Les costumes ont été créés par Renee April.  Les décors sont de Rose Marie Mc Sherry et Gene Callahan.

Ce film est un drame de 119 minutes.

 

Les interprètes

William Hurt                          James Leeds

Marlee Matlin                        Sarah Norman

Piper Laurie                           Madame Norman

Philip Bosco                           Docteur Curtis Franklin

E. Katherine Kerr                 Mary Lee Ochs

John F. Cleary                      Johnny

enfants du silence 3

 

Le Synopsis

Nouvelle Angleterre.

James Leeds est un jeune professeur spécialisé dans le traitement des sourds et malentendants.  Ses collègues et ses élèves l’estiment et l’admirent.  Sarah Norman est une jeune femme de ménage sourde au caractère autoritaire.  Elle refuse toute communication orale.  La langue des signes fera peut-être des miracles.

enfants du silence 4

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Marlee Matlin a reçu l’Oscar de la meilleure actrice en 1987, pour son rôle dans les « Enfants du silence ».  Lorsqu’elle reçoit cet Oscar elle n’a que 21 ans et devient la plus jeune actrice à remporter ce prix.

Marlee Matlin est réellement sourde.

enfants du silence 2

 

 

 

 

La pièce de théâtre qui a inspiré le film a été présentée à plusieurs reprises

A New York, en 1980, avec Phyllis Frelich dans le rôle de Sarah, elle était également réellement sourde.  Le rôle de James Leeds était tenu par John Rubinstein, son mari qui sera remplacé par David Ackroyd.

A Paris, en 1993, interprétée par Emmanuelle Laborit, applaudie à la Nuit des Molières où elle reçut le prix de la révélation théâtrale.  Comme Marlee Matlin, Emmanuelle Laborit est vraiment sourde.