Le film du mois

À notre programme ce mardi 23 juillet 2024

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

GEMMA BOVERY

Gemma Bovery est un film franco-britannique réalisé par Anne Fontaine, sorti en 2014, sur base d’un scénario d’Anne Fontaine et  de Pascal Bonitzer, d’après la bande dessinée de Posy Simmonds.  A la photographie : Christophe Beaucarne.  Au son : Brigitte Taillandier.  Des décors d’ Arnaud de Moleron et des costumes de Pascaline Chavanne.  Au montage : Annette Dutertre.  Le tout agrémenté d’une musique de Bruno Coulais.

C’est une comédie dramatique d’une durée de 99 minutes.

Les interprètes

Fabrice Luchini : Martin Joubert

Gemma Arterton : Gemma Bovery

Jason Flemyng : Charlie Bovery, le mari de Gemma

Isabelle Candelier : Valérie Joubert, la femme de Martin

Niels Schneider : Hervé de Bressigny

Mel Raido : Patrick Large, l’ex de Gemma

Elsa Zylberstein : Wizzy

Éric Herson-Macarel : Dave Matthews

Kacey Mottet Klein : Julien Joubert, le fils

Édith Scob : Madame de Bressigny, la mère d’Hervé

Pip Torrens : Rankin, le mari de Wizzy

Philippe Uchan : le docteur Rivière

Pascale Arbillot : Mme Mercier, la nouvelle voisine des Joubert

Christian Sinniger : un producteur de calvaMarie-Bénédicte Roy : Mme Rivière

Le synopsis

Ayant découvert que son amant Patrick la trompait, Gemma, une jeune artiste, décoratrice d’intérieur à ses heures, épouse un restaurateur de meubles, Charlie Bovery. Décidé à prendre un nouveau départ, le couple achète en Normandie une fermette. Dès leur arrivée, ils font la connaissance de leur voisin Martin, boulanger du village, passionné de littérature, qui tombe instantanément amoureux de la ravissante jeune Anglaise. Lorsque celle-ci entame une liaison avec Hervé, le fils du château, Martin, consterné, craint qu’elle ne connaisse le même destin tragique que l’Emma du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.

Bon à savoir

Lors de la promotion de son précédent film, Perfect Mothers, la réalisatrice Anne Fontaine parla sur le site AlloCiné du projet de Gemma Bovary : « C’est tiré d’un roman graphique [de Posy Simmonds] qui s’appelle Gemma Bovery et c’est l’histoire d’un couple d’Anglais qui vient vivre en Normandie, là où Flaubert a écrit Madame Bovary. C’est une comédie, je pense, vraiment très amusante entre Anglais et Français, et qui tourne autour d’une Bovary d’aujourd’hui ».

Côté casting, on retrouve Fabrice Luchini, qui a annoncé sa présence sur le film au journal Le Parisien, ainsi que celle de l’actrice britannique Gemma Arterton, qui connaît déjà l’univers de l’auteur du roman dont est adapté le film, Posy Simmonds, puisqu’Arterton a déjà interprété le personnage principal de l’adaptation cinématographique du roman graphique Tamara Drewe, également écrit par Simmonds.

Le tournage de Gemma Bovery a débuté fin août 2013 et s’est étalé sur quarante-trois jours entre la Haute-Normandie, Paris et Londres. Certaines scènes ont été tournées à Lyons-la-Forêt du 26 au 30 août 2013 et à Rouen entre fin septembre et début octobre 2013.

Gemma Bovery obtient un bon accueil de la part des critiques professionnels, avec une moyenne de 3,4⁄5 sur le site AlloCiné, pour 27 critiques.


Anne Fontaine

1959 –

Anne-Fontaine Sibertin-Blanc, dite Anne Fontaine, née le 15 juillet 1959 à Luxembourg, est une réalisatrice, scénariste, actrice et dialoguiste franco-luxembourgeoise.

Anne Fontaine passe une partie de sa jeunesse à Lisbonne où son père, Antoine Sibertin-Blanc, est professeur de musique et organiste à la cathédrale. Dans l’adolescence, elle part avec sa famille pour Paris.

Comme elle est danseuse de formation chez Joseph Russillo, Robert Hossein lui propose d’incarner le personnage d’Esmaralda dans son spectacle musical Notre-Dame de Paris, présenté au Palais des Sports de Paris en 19781. Robert Hossein l’encourage aussi à adopter un nom de scène, et elle choisit de s’appeler Anne Fontaine, faisant d’un de ses prénoms un patronyme. Remarquée dans ce spectacle, elle débute au cinéma en tant qu’actrice dans les années 1980. Elle apparaît dans des comédies en 1981 et 1985, notamment Profs (où elle interprète le rôle de la compagne de Patrick Bruel).

Elle passe ensuite à la mise en scène en 1986 en collaborant avec Fabrice Luchini à l’adaptation d’une pièce, Voyage au bout de la nuit d’après le roman de Céline.

Elle réalise son premier long-métrage en 1991, intitulé Les Histoires d’amour finissent mal… en général, puis un moyen-métrage sorti en 1994, Augustin, où elle met en scène son frère cadet Jean-Chrétien Sibertin-Blanc dans le personnage atypique d’Augustin Dos Santos. Elle le retrouve pour le long-métrage Augustin, roi du kung-fu, sorti en 1999.

Elle change de style en 1997 avec le thriller Nettoyage à sec avec Miou-Miou et Charles Berling, une histoire assez crue d’un couple, bousculé par l’irruption d’un jeune homme. Ce film l’impose comme une réalisatrice à suivre.Suivront en effet en 2001 : Comment j’ai tué mon père, 2003 : Nathalie…, 2005 : Entre ses mains, 2006 : Nouvelle Chance, 2008 : La Fille de Monaco, 2009 : Coco avant Chanel, 2011 : Mon pire cauchemar, 2013 : Perfect Mothers, 2014 : Gemma Bovery, 2016 : Les Innocentes, 2017 : Marvin ou la Belle Éducation, 2019 : Blanche comme neige, 2020 : Police, 2021 : Présidents et en 2024 : Boléro.