Le film du mois

À notre programme ce vendredi 26 juillet 2019

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures

fille de ryan 1

 

 

 

 

 

 

 

La fille de Ryan

Un film anglais de 1970 réalisé par David Lean sur base d’un scénario de Robert Bolt.  La musique a été composée par Maurice Jarre. La photographie est due à Frederick A. Young, Denys Cook et Bob Huke.  Les costumes ont été créés par Jocelyn Rickards. Les décors sont l’œuvre de Stephen B. Grimes, Roy Walker et Josie MacAvin.

Ce film est une comédie dramatique d’une durée de 200 minutes.

fille de ryan 3

Les interprètes

Robert Mitchum                          Charles

Sarah Miles                                   Rosy

Christopher Jones                       Le lieutenant Randolph

Trevor Howard                            Le pasteur

John Mills                                     Michael

 

fille de ryan 4

 

Le synopsis

Au début du XXème siècle.

Un petit village d’Irlande.  Rosy est la fille du tenancier du bar.  Elle s’ennuie. Elle épouse Charles, l’instituteur.  Leur vie calme la déçoit. Elle va vivre une intense passion amoureuse avec un officier blessé à la guerre.  Elle ne peut l’oublier. L’amour pourra-t-il encore être le plus fort ?

 

Bon à savoir

La scène de la tempête a été tournée en Afrique du Sud.  Elle dure un quart d’heure.

Sarah Miles

 

fille de ryan 5

Elle est une comédienne anglaise née en 1941  à Ingatestone, dans l’Essex. Elle séduit Laurence Olivier dans  « Le Verdict » de Peter Glenville en 1961, elle a 20 ans. Elle est fausse ingénue dans « La Cérémonie » film de Laurence Harvey en 1963.  Elle devient femme de chambre perverse dans « The Servant » en 1963. Elle jouera la comédie de Ken Annakin « Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » en 1965.  Elle accepte un rôle secondaire dans « Blow-Up » d’Antonioni en 1967.

Elle décrochera le rôle titre de « La fille de Ryan » de David Lean en 1970 dont le scénariste n’est autre que son mari, Robert Bolt qui la choisit pour incarner la passionnée Lady Caroline Lamb en 1972.

C’est Joseph Losey qui nous permettra de la retrouver frémissante et juste dans « Steaming » en 1985.

 

La péninsule de Dingle en Irlande

La péninsule de Dingle se situe dans le comté de Kerry.  Elle est le point le plus à l’ouest de l’île d’Irlande. Elle tient son nom de sa ville principale, Dingle.

Elle est un haut lieu du tourisme irlandais avec ses plages très prisées comme celle de Coomeenoole où furent tournées plusieurs séquences de « La fille de Ryan »

Les habitants parlent encore la langue irlandaise à l’extrême ouest de la péninsule.