Le film du mois

À notre programme ce 27 juillet 2018

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures

unmondeparfait1

 

 

 

 

 

 

Un monde parfait

Film de 1993, réalisé par Clint Eastwood sur un scénario de John Lee Hancock. La musique a été composée par Lennie Niehaus et Clint Eastwood. La photographie est due à Jack Green. Ce film a été produit par Malpaso Productions et la Warner Bros qui en a assuré la distribution. Le film est un mélange de road movie, de drame, de policier d’une durée de 138 minutes.

La distribution

Kevin Costner                             Robert « Butch » Haynes
Clint Eastwood                           Red Garnett
Laura Dern                                  Sally Gerber
T.J. Lowther                                Phillip Perry
Jennifer Griffin                          Gladys Perry, sa mère
Keith Szarabajka                       Terry James Pugh

L’histoire

unmondeparfait5

1963. Texas. Une chasse à l’homme. Un criminel endurci, « Butch » Haynes, s’évade de la prison de Hunstville. Il prend un jeune garçon en otage. Celui-ci voit en Butch le père qu’il n’a jamais eu. Un Texas Ranger, Red Garnett, les prend en chasse accompagné d’une jeune criminologue. Cette poursuite à travers tout l’état finira par une rencontre poignante avec le destin.

Kevin Costner

unmondeparfait6

Kevin Costner est un comédien et un réalisateur américain. Il est né en Californie, à Lynwood, en 1955. C’est en 1981 qu’il débute à l’écran. C’est le réalisateur Lawrence Kasdan qui lui offre sa première vraie chance dans « Silverado » (1985). Il saisit cette
chance et s’impose à Hollywood :

« Les Incorruptibles » – Brian de Palma 1987
« Sens Unique » – Roger Donaldson 1987
« Jusqu’au bout du rêve » – Phil Robinson 1989

Il passe à la mise en scène et réussit un coup de maître :

« Danse avec les loups » – 1990

Il y ressuscite le western, genre alors agonisant. Il s’imposera aussi dans « Robin des Bois, Prince des Voleurs » (Kevin Reynolds – 1991) et « J.F.K. » (Oliver Stone – 1991). Lawrence Kesdan lui confiera le rôle mythique de « Wyatt Earp » en 1994. Ses tentatives pour se renouveler ne trouveront pas l’aval du public ni avec « 3000 miles to Graceland » en 2001, ni en 2005 dans « Les bienfaits de la colère », ni même en 2007 dans « Mister Brooks ».
Parallèlement, il poursuit sa carrière de réalisateur avec « Postman » en 1997 et surtout «Open Range» en 2003, film plus classique qui a séduit davantage (une balade crépusculaire autour du vieillissement) car très proche de la beauté plastique de «Danse avec les loups».

« Un monde parfait »
Un film qui vous marquera à jamais.