Le film du mois

À notre programme ce mardi 25 juin 2024

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

Dead Poets Society (Le cercle des poètes disparus)

Film américain réalisé par Peter Weir et sorti en 1989 d’après un scénario de Tom Schulman.   Une musique originale de Maurice Jarre.  À la photographie, John Seale, des décors de Wendy Stites et des costumes réalisés par Eddie Marks.  Le montage est dû à William M. Anderson.

C’est un drame d’une durée de 128 minutes.

Les interprètes

Robin Williams : John Keating, professeur de lettres

Robert Sean Leonard : Neil Perry

Ethan Hawke : Todd A. Anderson

Josh Charles : Knox T. Overstreet

Gale Hansen : Charlie Dalton

Dylan Kussman  : Richard S. Cameron

Allelon Ruggiero  : Steven K. C. Meeks Jr.

James Waterston  : Gerard J. Pitts

Norman Lloyd : M. Nolan, directeur de l’école

Le synopsis

En 1959 aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif1) dans l’État du Vermont, réputée pour être l’une des plus fermées et austères du pays et où son frère aîné a suivi de brillantes études. Il y rencontre M. Keating, un professeur de littérature anglaise aux pratiques pédagogiques plutôt originales, qui notamment encourage le refus du conformisme, mais aussi l’épanouissement de la personnalité par la vie en poésie, l’art de profiter de l’instant présent (« Carpe Diem ») et le goût de la liberté.

Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves de Keating vont redonner vie au « cercle des poètes disparus », un groupe d’esprits libres et oniriques dont M. Keating fut, en son temps, l’un des membres influents.

La découverte d’une autre vie va à jamais bouleverser l’avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l’exercice de ces libertés, récemment découvertes, car les mentalités des parents et des professeurs n’admettent pas que leur autorité et leurs ambitions soient remises en question par ces jeunes personnalités tentant de s’affranchir de règles trop rigides. Ce cercle permettant à leurs participants de s’affirmer, il les aide à découvrir leur vraie nature et à vivre comme ils le désirent.

Bon à savoir

Tom Schulman s’inspire de sa propre expérience d’enseignant pour écrire le scénario du film.

Liam Neeson était envisagé pour le rôle de M. Keating lorsque Jeff Kanew devait être le réalisateur. Dustin Hoffman, Bill Murray ont également été pressentis. C’est finalement Robin Williams qui sera choisi quand Peter Weir rejoint le projet.

Le tournage se déroule à l’école Saint Andrew (en) de Middletown dans l’État du Delaware. Les prises de vue ont été effectuées durant les vacances de Thanksgiving et de Noël afin de ne pas perturber les cours.Peter Weir a voulu tourner le film dans l’ordre chronologique, pour bien suivre, en temps réel, l’évolution des liens d’amitié entre les différents personnages du film.


Peter Weir

Peter Weir

1944 –

Peter Weir né le 21 août 1944 à Sydney, est un réalisateur, scénariste et producteur australien.

Après un bref passage à l’Université de Sydney et un premier voyage à Londres qui lui permet de rencontrer sa future femme, Peter Weir exerce différents petits métiers pour la télévision. À partir de 1967, il travaille pour la chaîne ATN-7 de Sydney où il réalise ses deux premiers courts-métrages Count Vim’s Last Exercise et The Life and Flight of Reverend Buckshotte.

En 1971, il reçoit le Grand Prix de l’Australian Film Institute pour le moyen-métrage humoristique Homesdale. Pendant toute cette période il tourne aussi plusieurs documentaires pour le Commonwealth Film Unit.

Son premier long métrage, en 1974, Les Voitures qui ont mangé Paris, est un mélange de film d’horreur, de thriller et de fantastique. Son deuxième film Pique-nique à Hanging Rock est un énorme succès en Australie. C’est un film quasi-onirique sur la mystérieuse disparition d’un groupe de jeunes filles en 1900 à Hanging Rock. On retrouve un peu la même atmosphère dans son film suivant La Dernière Vague qui traite des interactions entre les cultures aborigène et européenne sur fond d’enquête sur un meurtre.

À la suite du succès international rencontré par ses derniers films, Peter Weir part poursuivre sa carrière aux États-Unis avec Witness en 1985 et Mosquito Coast l’année suivante, deux films avec Harrison Ford dans des rôles inhabituels pour lui. Witness – sur la communauté Amish – est récompensé par le César du meilleur film étranger et huit citations aux Oscars américains.

Le Cercle des poètes disparus avec Robin Williams est un important succès populaire en 1989 et Green Card (1990) avec Gérard Depardieu et Andie MacDowell lui permet d’aborder la comédie romantique. Son film suivant État second (Fearless) en 1993 où un survivant à un accident d’avion (Jeff Bridges) réévalue sa vie, est une déception au box-office.

En 2003, il a réalisé Master and Commander : De l’autre côté du monde, une épopée navale avec Russell Crowe, qui est acclamé par la critique.

Après une longue absence, il revient en 2011 à la réalisation avec Les Chemins de la liberté, l’adaptation d’un roman autobiographique de Sławomir Rawicz. Le film revient sur l’emprisonnement de soldats au Goulag en Sibérie durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 13 décembre 2010, Frédéric Mitterrand lui remet les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Il a été sélectionné six fois aux Oscars.