Le film du mois

À notre programme ce mardi 30 avril 2024

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES

Antoinette dans les Cévennes est une comédie française, écrite et réalisée par Caroline Vignal, sortie en 2020 sur base de son propre scénario inspiré de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de Robert Louis Stevenson, livre référence pour Caroline Vignal.

Caroline Vignal

Fiche technique

A la photographie, Simon Beaufils. Aux costumes, Isabelle Mathieu dans des décors de, Valérie Saradjian.
Au montage, Annette Dutertre. La musique est de MateiBratescot.


C’est un film d’une durée de 95 minutes distribué par DiaphanaDistributon.

Distribution

Laure Calamy : Antoinette Lapouge
Benjamin Lavernhe : Vladimir Loubier
Olivia Côte : Éléonore Loubier
Louise Vidal : Alice Loubier
Marc Fraize : Michel
Jean-Pierre Martins : Shériff
Lucia Sanchez : Annie
Maxence Tual : Jacques
Marie Rivière : Claire

Le synopsis

Antoinette, une institutrice, attend avec impatience ses vacances d’été prévues avec Vladimir, son amant et le père d’une de ses élèves, Alice. En apprenant que Vladimir ne peut pas venir car Éléonore, sa femme, a organisé une randonnée surprise dans les Cévennes avec leur fille et un âne, Antoinette décide de suivre leur trace sur le chemin de Stevenson, seule avec un âne nommé Patrick.
Après des débuts difficiles avec son âne pas toujours docile, elle finit par développer une certaine complicité avec lui, à force de lui raconter sa vie et ses multiples déboires sentimentaux. Lors de sa deuxième étape, elle s’égare et passe la nuit dehors, puis se rend compte le matin qu’elle est en fait revenue à son point de départ. C’est alors que Vladimir arrive dans le gîte, avec sa femme et sa fille. Ils sont bien sûr surpris de la voir, mais lui proposent de faire la route ensemble le lendemain…

Bon à savoir

Le film a été tourné dans le département de la Lozère (Florac, Le Pont-de-Montvert, La Borie) du 11 juin au 19 juillet 2019.

L’âne Patrick, personnage à part entière, correspond en fait à deux ânes qui ont tous les deux subi un régime pour accentuer leurs ressemblances. Leur dresseuse, Émilie Michelon, a été formée chez Bartabas, créateur de l’académie du spectacle équestre de Versailles4 et elle est la co-créatrice de la Compagnie de spectacle ALAGOS.

Le film a récolté 7 César en 2021.

C’est un succès populaire ayant réuni plus de 700000 spectateurs.


Caroline Vignal

1970 –

Fille de diplomate, Caroline Vignal passe son enfance en Afrique du Nord. Sa découverte en 1986 du Rayon vert a été déterminante dans sa vocation de cinéaste. Elle obtient son baccalauréat littéraire en 1989 en Tunisie, puis en 1992 une licence de lettres modernes et de technique et langage des médias à la Sorbonne. Elle étudie ensuite à la Femis, dont elle sort diplômée en 1997 (département « Scénario »). Son travail de fin d’études est le scénario de son futur film Les Autres Filles.

De 2002 à 2010, Caroline Vignal écrit des textes pour le théâtre et pour la station de radio France Culture. Elle écrit ensuite plusieurs scénarios pour la télévision..


Laure Calamy

1975 –

Née en 1975, Laure Calamy est la fille d’une psychologue et d’un médecin. Elle s’essaie au théâtre durant sa jeunesse.

Après le baccalauréat, elle s’installe à Paris et intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dont elle sort en 2001. Elle y fait la rencontre d’Olivier Py, qui la dirige dans Au monde comme n’y étant pas, Orlando ou l’impatience et Les Parisiens.

Ses prestations dans des moyens métrages, Ce qu’il restera de nous (2012) de Vincent Macaigne, et Un monde sans femmes (2012) de Guillaume Brac, pour lequel elle reçoit le prix Jeanine-Bazin au Festival Entrevues de Belfort6, sont remarquées par les critiques.

Son interprétation dans le court-métrage La Contre-allée de Cécile Ducrocq, révélé à Cannes à la Semaine de la critique, lui vaut un prix spécial au Festival de Sundance.

Au cinéma, elle interprète dans un premier temps des seconds rôles. Son personnage de Noémie dans la série télévisée Dix pour cent en 2015 la fait ensuite connaître du grand public.

Elle est nommée en 2018 au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Ava de Léa Mysius, et reçoit la même année le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé, pour sa prestation dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

En 2020, elle joue le rôle principal de la comédie de Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes, qui connaît un beau succès en salle et lui vaut le César 2021 de la meilleure actrice.

À la Mostra de Venise 2021, elle obtient le prix Orizzonti de la meilleure actrice pour son rôle de Julie dans À plein temps d’Éric Gravel.