Le film du mois

À notre programme ce mardi 25 avril 2023

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

Gran Torino

Un film américain de 2008 réalisé par Clint Eastwood.

Fiche technique

Sur base d’un scénario de Nick Schenk, d’après une histoire de Dave
Johannson et Nick Schenk. A la photo : Tom Stern, au montage : Joel
Cox et Gary D. Roach. Dans des décors de James J. Murakami et avec
des costumes créés par Deborah Hopper. La musique a été composée
par Kyle Eastwood et Michael Stevens. La chanson est interprétée et
écrite par Clint Eastwood, Jamie Cullum, Kyle Eastwood et Michael
Stevens. Une production de Malpaso Productions et Warner Bros.,
distribué par cette dernière. Un film dramatique d’une durée de 112
minutes sorti en 2009.

Distribution

Clint Eastwood : Walt Kowalski
Bee Vang: Thao, l’adolescent hmong voisin de Walt
Ahney Her: Sue, la sœur aînée de Thao
Christopher Carley: le Père Janovich
John Carroll Lynch : Martin, le coiffeur « rital »
Doua Moua: Fong / Spider, le cousin de Thao membre du gang
Scott Eastwood: Trey, l’ami de Sue
Brian Haley: Mitch Kowalski, fils de Walt
Geraldine Hughes : Karen Kowalski, femme de Mitch
Dreama Walker : Ashley Kowalski, fille de Mitch
Brian Howe : Steve Kowalski, fils de Walt
William Hill : Tim Kennedy, le chef de chantier

Bee Vang (Tao Vang Lor), Clint Eastwood (Walt Kowalski)

Le synopsis

Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d’origine Hmong, en train d’essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d’une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Bon à savoir

Le film a été tourné dans le Michigan, un État du Midwest des Etats-Unis.

Ce film met en scène Clint Eastwood dans le rôle principal aux côtés des acteurs non professionnels Bee Vang et Ahney Her, issus de la communauté Hmong.

Le film a obtenu de nombreuses récompenses dont celle de « Meilleur film étranger » aux Césars en 2010.

Le film a engrangé près de 270 millions de recettes mondiales et est un des plus grands succès commercial de Clint Eastwood.


Clint Eastwood

1930 –


Clint Eastwood , né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain.
Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d’une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment celui de l’inspecteur Harry dans les films de la série Dirty Harry (1971-1988). En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, avec Un frisson dans la nuit. Il compte à son actif des films comme Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, American Sniper ou encore Sully et La Mule.
D’abord connu pour ses rôles d’antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des films d’action violents ou des westerns tels que L’Homme des Hautes Plaines ou encore Pale Rider, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner.

De par sa longévité, sa richesse et ses nombreux succès, tant critiques que commerciaux, cette double carrière d’acteur et de réalisateur fait de Clint Eastwood une figure majeure du cinéma, aussi bien au niveau américain qu’à l’international. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2009.

Il est le lauréat de plusieurs prix prestigieux « Oscar » (2), Golden Globes (6) et entre autres « César d’honneur » en 2019 et trois reconnaissances à la « Mostra » de Venise.