Le film du mois

À notre programme ce mardi 26 mars 2024

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

Tootsie

Une comédie romantique américaine réalisée en 1982 par Sydney Pollack

Sydney Pollack

Fiche technique

Un scénario de Larry Gelbart et Murray Schisgal, d’après une histoire de Don McGuire et Larry Gelbart. A la photographie : Owen Roizman, des décors de : Peter Larkin et aux costumes Ruth Morley. La musique a été composée par Dave Grusin. Le film a été produit par Sydney Pollack et Dick Richards avec la collaboration des sociétés de production : Mirage Enterprises, Punch Productions et Delphi Films et a été distribué Columbia Pictures et Ciné-Maison Bellevue.

C’est un film d’une durée de 117 minutes.

Distribution

Dustin Hoffman : Michael Dorsey / Dorothy Michaels, comédien travesti
Jessica Lange : Julie Nichols, comédienne de télévision
Teri Garr : Sandy Lester, comédienne, élève et amie de Michael
DabneyColeman : Ron Carlisle, metteur en scène de télévision
Charles Durning : Les Nichols, père de Julie
Bill Murray : Jeff Slater, l’ami et colocataire de Michael
Sydney Pollack: George Fields, l’agent de Michael.

Le synopsis

Michael Dorsey est un bon comédien, qui a cependant du mal à trouver du travail en raison de son caractère trop exigeant. Il accompagne son amie Sandy à une audition pour un rôle dans le soap opera Hôpital Southwest, mais celle-ci n’est pas retenue. Fâché par ailleurs contre son propre agent qui essaye de lui faire comprendre qu’il est son pire obstacle pour faire une vraie carrière, Michael décide de se déguiser en femme. Sous l’identité de Dorothy Michaels, il passe ainsi l’audition afin de démontrer qu’il peut tout faire. Il est engagé et apporte dès les premiers jours de tournage un vrai plus à son personnage et à la série. Il garde cependant le secret vis-à-vis de Sandy, qui a été rejetée des auditions pour le rôle. Écoutant les remarques des actrices du feuilleton, il fait de Dorothy un étendard de la cause féminine, ce qui le rapproche de plus en plus de Julie, une partenaire d’écran, et l’éloigne lentement de Sandy à qui il avait promis de ne pas se comporter comme ses précédents amants. …

Bon à savoir

Lors du tournage de la scène où Emily (Dorothy) discute avec une patiente hospitalisée pour violence conjugale, Michael improvise son dialogue en attrapant le pot de fleurs puis en le jetant contre le mur du fond, ce qui fait sursauter notamment la productrice sous le coup de l’étonnement. Dustin Hoffman avait effectué un geste similaire sur le tournage de Kramer contre Kramer en claquant un verre de vin blanc contre le mur pour faire peur à Meryl Streep.

En 1982 et 1983, ce film se partagera de nombreuses récompenses avec un autre film américain, Victor Victoria, qui se trouve aborder également le thème d’un artiste qui se travestit pour trouver du travail, mais dans l’autre sens (Julie Andrews incarnant une chanteuse qui se déguise en homme).

Au niveau des récompenses on épinglera plusieurs nominations aux Oscars dont celui d’actrice dans un meilleur second rôle pour Jessica Lange.

Le film a également reçu le César du meilleur film étranger en 1984.

Ce film a reçu un accueil international très chaleureux.
Avec de multiples récompenses à la clé
Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2020
Plusieurs nominations au titre de meilleur film et de
meilleur réalisateur (Bafta, Oscars, Satellite Awards) et a
consacré son actrice Frances Mc Dormand, meilleure
actrice, également, aux Bafta, Oscars et Satellite
Awards.


Sidney Pollack

1934 – 2008

Sydney Pollack est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le 1er juillet 1934 à Lafayette (Indiana) et mort le 26 mai 2008 à Los Angeles (Californie).

Il a notamment réalisé en 1969  On achève bien les chevaux, en 1972 Jeremiah Johnson, en 1973 Nos plus belles années en 1975 Les Trois Jours du Condor (ThreeDays of the Condor), Tootsie en 1982, Out of Africa en 1985 et La Firme (The Firm) en 1993. Il a également produit Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr Ripley) d’Anthony Minghella en 1999.

Dustin Hoffman

Dustin Hoffman, né le 8 août 1937 à Los Angeles, est un acteur américain, par ailleurs producteur et réalisateur.

La reconnaissance internationale vient en 1967 avec son personnage de Benjamin Braddock, le personnage principal du film Le Lauréat. Depuis, sa carrière s’est principalement focalisée sur le cinéma, avec des retours sporadiques au théâtre.Ses plus grands succès sont Macadam Cowboy (1969), LittleBig Man (1970), Les Chiens de paille (1971), Papillon (1973), Lenny (1974), Les hommes du président (1976), Marathon Man (1976), Kramer contre Kramer (1979), Tootsie (1982), Rain Man (1988) et Des hommes d’influence (1997), des films qui deviendront des classiques du septième art.

Jessica Lange

Jessica Lange est une actrice et photographe américaine, née le 20 avril 1949 à Cloquet, dans le Minnesota. Elle est découverte au début des années 1970 par le producteur Dino De Laurentiis ; ce dernier la fait jouer dans le remake de King Kong, qui lui vaut son premier Golden Globe. Acquérant rapidement une certaine reconnaissance dans le monde du cinéma, elle est aujourd’hui considérée comme une des meilleures actrices au monde, jouant aux côtés d’acteurs comme Jack Nicholson, Robert De Niro ou encore Anthony Hopkins.