À notre programme ce MERCREDI 20 février 2019
Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures
Y aura-t-il de la neige à Noël ?
Un film français 1996, réalisé par Sandrine Veysset sur base de son scénario élaboré avec Antoinette de Robien. La photographie est de Hélène Louvart, les costumes de Nathalie Raoul. Les décors sont signés Jacques Dubus et la musique a été composée par Henri Ancilotti.
La distribution
Dominique Reymond La mère
Daniel Duval Le père
Jessica Martinez Jeanne
Alexandre Roger Bruno
Xavier Colonna Pierrot
Marcel Guilloux-Delaunay L’instituteur
L’histoire
Les années ’70, dans la campagne méridionale, près de Cavaillon. Une modeste exploitation maraîchère. Une mère élève seule ses sept enfants tout en continuant à travailler sous les ordres de son ex-compagnon et père de ces sept enfants. Un homme rude et autoritaire qui a délaissé son ex-compagne et ses enfants pour retourner vivre en ville aux côtés de son épouse officielle. Les conditions de vie à la campagne sont rendues difficiles par l’attitude du père. La famille va se ressouder de plus en plus autour de la mère dont le courage sera mis à rude épreuve.
Bon à savoir
Daniel Duval
Daniel Duval est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine et décédé le 9 octobre 2013 à Paris.
Il débute au cinéma, en 1974, avec un film qu’il écrit et réalise, « Le Voyage d’Amélie ».
Il récidive en 1975 avec « L’Ombre des Châteaux » dont le rôle principal est tenu par Philippe Léotard. Il connaîtra un succès international avec son film, « La Dérobade », en 1979 où il incarne un proxénète face à Miou-Miou.
Entre-temps, il tourne avec Bertrand Tavernier (« Que la Fête commence » – 1975), avec Gérard Pirès (« L’Agression » – 1975) et François Leterrier (« Va voir Maman, Papa travaille – 1977).
Il interprétera souvent des rôles de dur
« Le Bar du Téléphone »
« Le Juge »
« Un Eté d’enfer »
« Les Loups entre eux »
Sa palette d’interprétation est large, passant du séducteur ténébreux (« Si je t’aime, prends garde à toi » – 1998) à l’activiste gauchiste (« Le Vent de la Nuit » – 1999). Il peut jouer la carte de l’émotion (« Le Temps qui reste » – 2005).
Il réalise encore « Le Temps des porte-plumes » avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet.
Au long de sa carrière, il aura comme partenaires Nathalie Baye, Maria Schneider, Daniel Auteuil, Kad Merad, Audrey Tautou, Gérard Lanvin.
Il aura également beaucoup tourné pour la télévision. Père de deux enfants, ancien époux d’Anna Karina, il mourra dans le 10ème arrondissement de Paris, à l’âge de 68 ans.