Le film du mois

À notre programme ce 23 février 2018

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures

polisse1

POLISSE

Un film français de 2011, réalisé par Maïwenn, sur un scénario et des dialogues de Maïwenn et d’Emmanuelle Bercot.  La musique est signée Stephen Warbeck et la photographie est de Pierre Aïm.  Le producteur est Alain Attal.

Sorties en France, en mai 2011 (Festival de Cannes où le film obtient le Prix du Jury), en octobre 2011 (sortie nationale) et en Belgique en octobre 2011 au FIFF de Namur.

polisse5

Avec :

Karin Viard, Marina Foïs, Maïwenn, Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Lou Doillon, Emmanuelle Bercot, Joey Starr, Nicolas Duvauchelle, Jérémy Elkaïm, Anthony Delon, Frédéric Pierrot, Louis-Do de Lencquesaing, Riton Liebman.

polisse3

Le Pitch

À la brigade de protection des mineurs de Paris.  Le quotidien des policiers : la traque des pédophiles, le suivi d’ados pickpockets, la protection des victimes de viol, arrestation des parents soupçonnés de maltraitance…

C’est également la solidarité entre collègues très impliqués, soudés pour préserver leur vie privée et leur santé psychique.

Une jeune photographe est envoyée faire un reportage dans l’unité chargée des affaires de mœurs.

Savoir que le pire existe et faire avec…

polisse4

Karin Viard

Karin Viard est née à Rouen, le 24 janvier 1966.  Elle vit avec Laurent Machuel, directeur de la photo, cadreur et ingénieur du son.  Elle est la maman de deux filles : Marguerite et Simone.

C’est à 17 ans qu’elle décide de partir étudier la comédie à Paris, après l’obtention de son bac littéraire.  Elle est la fille de parents séparés, élevée avec sa sœur par ses grands-parents qui la pousseront dans la voie de la comédie.

Elle débute dans des courts métrages et au théâtre avec des rôles comiques.  Elle ne peut gagner sa vie qu’en effectuant une série de petits boulots alimentaires.  En 1989, elle décroche un petit rôle dans un épisode de la série « Les enquêtes du commissaire Maigret ».  Son premier rôle au cinéma lui est offert par Etienne Chatilliez dans « Tatie Danielle », également en 1989.  En 1991, elle participe au tournage de « Delicatessen ».  Ses personnages se ressemblent : une femme pulpeuse et rigolote.

Elle désire des personnages plus complexes.  Elle les obtient :

« La nage indienne » – 1993

« Emmène-moi » – 1994

La porte lui est ouverte sur des rôles importants.  Elle devient tête d’affiche dans de nombreux films :

Des films légers :

« Adultère, mode d’emploi » –  1995

« Les randonneurs » – 1997

« La nouvelle Eve » – 1999

Elle s’illustre également dans des films plus graves comme « Haut les cœurs » de Solveig  Anspach en 1999.

Pour son interprétation d’une femme atteinte d’un cancer, elle remportera le César de la meilleure actrice en 2000.

En 2003, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Embrassez qui vous voulez » de Michel Blanc.

Désormais, elle n’acceptera de tourner qu’avec de bons réalisateurs même si ce ne sont que des rôles secondaires :

« Potiche » de François Ozon en 2010

« Paris » de Cédric Klapisch en 2008

Elle participe aussi au tournage d’un film très engagé du même réalisateur « Ma part du gâteau »

Elle a été nommée à trois reprises pour  le César de la meilleure comédienne :

« Le rôle de sa vie » – 2005

« Polisse » – 2012

« La famille Bélier » – 2015

Connue pour sa spontanéité et sa gouaille, Karin Viard est considérée comme une femme vraie, simple et très drôle par Nicolas Duvauchelle.  Etienne Chatilliez dira d’elle que c’est quelqu’un de sain et d’abordable.  Cédric Klapisch ajoutera qu’elle fait partie de ces acteurs, comme Fabrice Luchini, qui sont à la fois sensibles et intelligents.

polisse6