À notre programme ce vendredi 28 janvier 2022
Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20h00
Il était une fois dans l’Ouest.
Un film italo-américain réalisé en 1968 par Sergio Leone.
La fiche technique
Connu sous le titre : C’era una volta il West – Once upon a time in the West, ce film basé sur un scénario de Sergio Leone, Sergio Donati, Dario Argento et Bernardo Bertolucci. Musique composée par Ennio Morricone. Direction de la photo Tonino Delli Colli. Montage réalisé par Nino Baragli. Production Fulvio Morsella. Distribution « Paramount C.I.C. » C’est un « western spaghetti » d’une durée de 159 minutes. Il a été tourné en anglais et post-synchronisé en italien. Le film est sorti en France en août 1969.
La distribution
Claudia Cardinale Jill Mac Bain
Henry Fonda Franck
Jason Robards Cheyenne
Charles Bronson L’Homme à l’harmonica
Gabriele Ferzetti Morton, le patron du chemin de fer
Frank Wolff Peter Mac Bain
Paolo Stoppa Sam, le cocher
Woody Strode Stony, un membre du gang de Frank
Le synopsis
Un quai de gare désert, quelque part dans le grand Ouest. Trois hommes vêtus de longs manteaux , coiffés de chapeaux à larges bords, attendent un voyageur pour l’abattre. Celui-ci sera le plus rapide, il porte le surnom de Harmonica.
Accompagné de Cheyenne, un détenu en fuite, il se lance sur la piste d’un tueur à gages avec lequel il a un compte à régler. Un duel à mort les opposera.
Bon à savoir
Le tournage se déroula en Italie (à Cinecitta), en Espagne (Andalousie) et aux Etats-Unis, à Monument Valey.
Il s’agit bien d’une histoire de vengeance découlant d’un lien frère-frère et liée à un air d’harmonica.
L’un des trois acteurs de la première scène du film, Al Mulock, se suicida en se jetant par la fenêtre de la chambre de son hôtel en Espagne. Il était vêtu du costume que son personnage portait. Sergio Leone exigea que l’on récupère le costume.
La musique composée et dirigée par Ennio Morricone était jouée sur le plateau durant le tournage afin de mieux imprégner les acteurs.