Le film du mois

Sidney Pollack – On achève bien les chevaux

Pour notre onzième séance ce vendredi 31 mars à 20 heures au Quai 22. Au programme un film réalisé par Sidney Pollack.

Un Film américain de Sidney Pollack réalisé en 1969, sur un scénario de James Poe et Robert E. Thompson d’après le roman de Horace Mac Coy.

Musique composée par John Green

Les Comédiens :
Jane Fonda                    Gloria
Michael Sarrazin          Robert
Gig Yound                      Rocky
Red Buttons                   Sailor
Bruce Dern                    James

Synopsis

«Les Etats-Unis sont en pleine dépression économique. Dans le but de remporter 500 dollars de prime, des femmes et des hommes se pressent pour participer à un marathon de danse. Celui-ci dure six jours avec seulement 10 minutes de pause toutes les heures. Les spectateurs viennent là dans le but d’échapper à leur misère morale en voyant souffrir d’autres gens.
Se rencontreront là un vieux marin, une jeune fille novice, des habitués, des nouveaux …. Cruauté, désespoir et dépression morale sont au rendez-vous. »

Les acteurs

JANE FONDA

Jane Fonda est née à New York en 1937. Dans la première phase de sa carrière, elle a été cette femme-objet boudeuse et provocante, un peu parce que son père n’a jamais été cet homme-objet, provocant et boudeur. C’est à cette époque qu’elle tourne dans « La tête à l’envers » (1960) et dans « Dimanche à New York » (1964). Elle tourne également en France avec Roger Vadim « La Curée » (1966). De temps en temps, on découvre en elle une comédienne cérébrale à l’érotisme subtil comme dans « Liaisons coupables » de Georges Cukor en 1962.
Elle prendra véritablement conscience de ses qualités après le tournage de « La poursuite impitoyable » d’Arthur Penn en 1966. La seconde partie de sa carrière se caractérisera par ses prises de position sur la guerre du Vietnam et sur la cause des femmes. Nous sommes en 1968. Dès lors, elle ne se trompera plus jamais dans le choix de ses films et des réalisateurs. Elle interprétera des rôles puissants comme « On achève bien les chevaux » (Sidney Pollack – 1969) et dans « Klute » (Alan J. Pakula – 1971) dans lequel elle sera la prostituée solitaire et apeurée. Ces deux rôles vont la stimuler, elle y trouve son épanouissement d’actrice et de femme. Elle reste fidèle à ses idées mais se fait sereine. Plus rien ne l’effraie, elle jouera Ibsen (Maison de poupée – Joseph Losey 1973) aussi bien que Neil Simon (California Hôtel – H. Ross 1978)
Elle s’implique dans ses films et les marque de ses préoccupations : « Retour » Hal Ashby – 1978 sur les blessures du Vietnam ou « Julia » Fred Zinneman – 1977 sur le fascisme ou encore « Le Syndrôme Chinois » J. Bridges – 1979 sur la menace nucléaire.
En paix avec elle-même, elle partagera l’affiche avec son père dans « La Maison du lac » (Mark Rydell – 1979)

MICHAEL SARRAZIN

De son vrai nom Jacques Michel André, Michael Sarrazin est né à Québec en 1940. Elève du Canadian Drama Studio, il se fait remarquer dans des feuilletons télévisés de la chaîne CBS. Il sera adopté par les spectateurs américains dès 1967 avec « Le Shérif aux poings nus » (William Hale). Il sera sacré vedette, la même année, grâce au film « Une sacrée fripouille (I. Kershner) dans lequel il aura George C. Scott comme partenaire.
C’est Sidney Pollack qui lui offrira un rôle plus complexe face à une Jane Fonda désespérée dans « On achève bien les chevaux » en 1969. Après « Le clan des irréductibles » de Paul Newman en 1971 et « Joshua then and now » (Ted Kotcheff – 1985) il tournera surtout pour la télévision, notamment dans Shogun.