À notre programme ce vendredi 28 juin 2019
Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20 heures
Une place sur la terre
Film franco-belge de 2013 réalisé par Fabienne Godet sur base d’un scénario co-signé Fabienne Godet, Claire Mercier et Franck Vassal.
La musique a été composée par François Eudes Chanfrault. La photographie est due à Crystel Fournier et Michael Ackerman. Les costumes ont été créés par Elise Ancion.
Ce film est une comédie dramatique d’une durée de 100 minutes.
Les interprètes
Benoît Poelvoorde Antoine
Ariane Labed Elena
Max Baissette de Malglaive Matéo
Julie Moulier Margot
Stéphanie Colpe Maddy
Brigitte Sy Loraine Morin
Jacques Spiesser Monsieur Morin
Le synopsis
Bruxelles
Antoine, un photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami, Matéo, le fils de sa voisine. En face de chez lui habite une étudiante en archéologie. Il a son attention attirée par quelques notes de l’étude révolutionnaire de Chopin jouée par cette jeune femme idéaliste et exigeante. Ils ignorent encore, tous deux, que leur relation platonique, va leur permettre de retrouver une confiance en eux et d’éclaircir leurs vies respectives.
Bon à savoir
Un bon nombre de scènes ont été tournées à Bruxelles (Jette, Schaerbeeck, rue Blaes) ainsi qu’à Chassepierre.
Ariane Labed
Elle est une actrice franco-grecque née en 1984 à Athènes, née de parents français. Arivée en France à l’âge de 12 ans, elle fait des études de théâtre à l’Université de Provence. Elle retourne en Grèce où elle tourne « Attenberg » (2010) de Rachel Athina Tsangari. Pour son rôle elle recevra la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 2010. C’est à l’occasion du tournage de ce film qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari, le réalisateur Yorgos Lanthimos. Elle tournera aussi avec Richard Linklater dans son film « Before Midnight » (2013). Elle a comme partenaires Julie Delpy et Ethan Hawke. Elle sera encore récompensée pour son rôle dans le film « Fidélio, l’Odyssée d’Alice »
Jacques Spiesser
Il est un acteur français, né à Angers en 1947. Il a tourné avec des cinéastes majeurs comme Losey, Resnais, Annaud, Costa-Gavras, Boisset. Son premier film est une réalisation de Nina Companeez « Faustine et le bel été » (1972). Il fait partie de la compagnie Francis Huster avec lequel, il a monté plusieurs pièces de théâtre. Il est connu pour son rôle récurrent de Commissaire Magellan. Parmi les films auxquels il a participé : « La Gifle » (1974), « Le Juge Fayard » (1977).