Le film du mois

À notre programme ce vendredi 22 octobre 2021

Au Quai 22 – rue du séminaire à Namur – 20h00

citizenkane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion de la projection de CITIZEN KANE, ne manquez pas notre exposition (plus de 60 documents originaux) accessible gratuitement dès 19h

CITIZEN KANE

Fiche technique.

Réalisateur, producteur et co-scénariste (avec Herman J. Mankewicz) : Orson Welles
Musique de Bernard Herrmann, photographie de Gregg Toland et effets spéciaux de Vernon L. Walker. Montage de Orson Welles et Robert Wise

citizen10

Distribution

Orson Welles :                          Charles Foster Kane
Buddy Swan :                            Charlie Kane à 8 ans
Joseph Cotten :                         Jedediah Leland
Dorothy Comingore :              Susan Alexander, seconde épouse de Kane
Agnes Moorehead :                 Mary, la mère de Kane
Ruth Warrick :                           Emily Monroe Norton, première épouse de Kane
Ray Collins :                               James W. Gettys

citizen11

 

 

 

 

Un vieil homme meurt, seul, dans son manoir de Xanadu en prononçant dans un dernier souffle, ROSEBUD… La presse reste énigmatique sur la signification de ce mot et charge donc le journaliste Thompson de résoudre cette énigme. Grâce à ses investigations et rencontres des connaissances, amis et épouses de Charles Foster Kane, nous revisitons la vie et l’ascension de ce jeune homme ambitieux, fortuné par hasard, candidat gouverneur avant de devenir un magnat de la Presse et un mégalomane collectionneur d’œuvre d’art.
Tout le monde le connaît mais chacun sous un angle propre et une facette différente. Chacun apporte une pièce au puzzle mais ROSEBUD est toujours un mystère insoluble. Une explication nous sera fournie dans les dernières minutes du film mais elle suscite d’autres interrogations : peut-on résumer la vie d’un homme par un seul mot ? La trahison en amitié n’est-elle pas la pire des douleurs ? Comment peut-on être si entouré et de plus en plus seul ?
Kane a-t-il été libre ou constamment ballotté par la vie, la soif de reconnaissance et d’identité ?

citizenkane8

80 ans après sa sortie à New York le 1er mai 1941, Citizen Kane reste d’une grande modernité par sa construction/déconstruction en flashbacks ; ses prouesses techniques (mobilité de la caméra, profondeur de champ, plongées/contre-plongées, effets spéciaux).