Le film du mois

À notre programme ce mardi 28 février 2023

Au Delta – Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur – 20h00

Alceste à bicyclette

Un film français de 2013, réalisé par Philippe Le Guay.

Fiche technique

Un film réalisé sur un scénario de Philippe Le Guay et Fabrice Luchini.  A la photo, Jean Claude Larrieu.  Au montage : Monica Coleman.  La musique a été composée par Jorge Arriagada.  Une production de Pathé, Les films des Tournelles, Appaloosa Developpement et France 2 Cinéma.  Une comédie de 104 minutes distribuée par Pathé Distribution.

Distribution

Fabrice Luchini :         Serge Tanneur

Lambert Wilson :        Gauthier Valence

Maya Sansa   :           Francesca

Camille Japy :              Christine, la compagne de Gauthier

Josiane Stoleru :        Raphaëlle La Puisaye

Laure Calamy

Le Synopsis

Serge Tanneur était un grand comédien avant de mettre fin à sa carrière, trop stressé.  Depuis trois ans, il vit en solitaire sur l’Ile de Ré.  Un beau jour, son ami et également grand acteur, Gauthier Valence débarque et lui propose de jouer dans « Le Misanthrope » les rôles d’Alceste et de Philinte.  Serge Tanneur ressemble à Alceste, s’étant retiré de la société et révolté contre l’humanité.  S’en suit une semaine de répétition et de balades à bicyclette.  Et une belle italienne…

Bon à savoir

Philippe Le Guay avait déjà mis Fabrice Luchini en scène, en 2011, dans « Les Femmes du 6ème Etage ».

Le film a été tourné sur l’Ile de Ré et à La Rochelle.

L’acteur Serge Tanneur et le personnage qu’il finira par interpréter, Alceste, ont en commun la misanthropie, ce caractère de l’homme qui fuit la compagnie des gens, on peut dire qu’il est insociable et sauvage.

Le Misanthrope, Alceste, est une comédie de Molière, présentée pour la première fois en juin 1666 sur la scène du Palais-Royal.

Fabrice Luchini avait interprété le rôle de Beaumarchais, auteur dramatique français du 18ème siècle, dans le film d’Edouard Molinaro en 1996.


Fabrice Luchini  (1951- )

Fils d’un immigré italien, Fabrice Luchini grandit dans le quartier parisien de la Goutte d’or où, dès son plus jeune âge, il vend à la criée les fruits et légumes du commerce de ses parents. Préférant la rue à l’école, il se passionne néanmoins très tôt pour la littérature en dévorant Balzac, Flaubert ou Proust, goût qu’il cultivera d’ailleurs toujours en autodidacte. A 13 ans, sa mère le place dans un salon chic de l’avenue Matignon comme apprenti coiffeur, mais sa passion pour la soul music en fait un habitué des discothèques, où il est repéré par Philippe Labro, qui lui confie son premier rôle dans Tout peut arriver (1969).

Fabrice Luchini joue ensuite dans Le Genou de Claire d’Eric Rohmer, dont il va devenir l’acteur fétiche, et s’inscrit parallèlement aux cours de Jean-Laurent Cochet. Comme une révélation, il y découvre le théâtre, “seul lieu où s’exprime la vie, la nourriture de la vie, ce qu’aucune école n’enseignera jamais”. Fort de cette nouvelle expérience, il retrouve Rohmer pour le très audacieux Perceval le Gallois (d’après l’œuvre de Chrétien de Troyes) puis pour Les Nuits de la pleine lune en 1984. Passant du cinéma pointu d’Oshima ou de Pierre Zucca à P.R.O.F.S. et à Emmanuelle 4, Luchini voit sa notoriété dépasser le cercle des cinéphiles grâce à La Discrète de Christian Vincent (1990) dans lequel il impose son personnage de dandy précieux à l’éloquence ciselée.

S’ensuivront : Riens du tout (le premier Klapisch en 1992), Tout ça… pour ça ! de Lelouch (1993), ou encore Beaumarchais, l’insolent d’Edouard Molinaro (1995). Devenu un acteur de premier plan, il donne la réplique à des actrices telles que Sandrine Kiberlain (Rien sur Robert, 1999), Nathalie Baye (Barnie et ses petites contrariétés, 2001) Géraldine Pailhas (Le Coût de la vie, 2002) ou Sandrine Bonnaire (Confidences trop intimes, 2004).

Acteur populaire, bon client dans les médias, Fabrice Luchini forme un tandem inattendu avec Johnny Hallyday dans le loufoque Jean-Philippe de Laurent Tuel (2006).  Par après, il travaille pour la première fois avec François Ozon dans le déluré Potiche, sélectionné à Venise en Compétition officielle, et dans lequel il rejoint un casting prestigieux (Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Karin Viard). De plus en plus apprécié du grand public, Luchini est ensuite à l’affiche du succès surprise de 2011, Les Femmes du 6e étage : il y joue un bourgeois engoncé dans son quotidien étriqué qui trouve l’épanouissement auprès des très folkloriques domestiques espagnoles du 6ème étage, délaissant par la même occasion sa femme, interprétée par Sandrine Kiberlain.  Depuis lors, son succès ne s’est pas démenti, retrouvant avec bonheur Francois Ozon,  ou rencontrant Christian Vincent dans L’hermine ou encore Bruno Dumont pour Ma Loute…